Calculateur d'IMC

Qu'est-ce que l'IMC ?

Tout le monde est curieux de connaître son indice de masse corporelle (IMC). Heureusement, le calcul de l'IMC est relativement facile et peut être effectué en quelques minutes. Ce calcul, qui peut être effectué en ligne ou à l'aide d'une calculatrice, utilise votre poids et votre taille pour déterminer si vous vous situez dans, au-dessus ou en dessous de la fourchette saine de l'IMC.

Les calculatrices de IMC en ligne, comme la nôtre, vous permettent de calculer rapidement votre IMC dans le confort de votre maison. Une fois que vous avez le bmi, il est important de tenir compte de l'âge, de la masse musculaire et de tout autre problème de santé qui pourrait fausser la lecture du bmi pour déterminer si le bmi se situe dans une fourchette saine ou non.

Connaître votre IMC peut même vous aider à planifier un régime alimentaire sain et un programme de remise en forme spécialement conçus pour vous !

Fourchette d'IMC

IMC Catégorie
< 15 Très grave insuffisance pondérale
15 - 16 Très faible poids
16 - 18.5 Insuffisance pondérale
18.5 - 25 Normal (poids sain)
25- 30 Surpoids
30 - 35 Classe d'obésité I (obésité légère)
35 - 40 Classe d'obésité II (obésité sévère)
> 40 Classe d'obésité III (obésité très sévère)

L'IMC et sa fiabilité

L'indice de masse corporelle (IMC) est devenu une mesure largement utilisée pour déterminer le niveau de santé d'une personne. Cependant, certains experts contestent son exactitude en tant que mesure efficace du bien-être. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, l'IMC ne tient pas compte de facteurs tels que la masse musculaire ou la composition corporelle individuelle, ce qui signifie qu'il peut donner des indications faussement négatives à des personnes en bonne santé physique. De même, il peut ne pas identifier les personnes présentant des niveaux dangereux de graisse corporelle.

Pour ces raisons, les critiques affirment que le IMC déclaré ne doit pas être considéré comme la seule mesure du poids santé chez les adultes. Par conséquent, le bmi ne doit pas être considéré comme l'indicateur définitif de la santé ; il doit plutôt être utilisé en combinaison avec d'autres paramètres tels que le tour de taille, la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Si vous souhaitez obtenir une réponse plus fiable concernant votre poids, nous vous conseillons de consulter un médecin, car il est fort probable qu'il procède à une évaluation plus individuelle.

Calcul de l'IMC

L'IMC est une formule mathématique qui divise la taille d'une personne par le carré de la longueur de son corps en mètres (kg/m2) pour obtenir un chiffre d'IMC.
Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Cela signifie que la personne se situe dans la fourchette de poids normale pour sa taille.