Calculateur d'IMC

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'indice de masse corporelle (IMC) est une mesure principalement utilisée pour définir le surpoids et l'obésité, en utilisant la relation entre le poids et la taille pour vous classer dans un groupe (voir ci-dessous).

Fourchette d'IMC

IMC Catégorie
< 15 Très grave insuffisance pondérale
15 - 16 Très faible poids
16 - 18.5 Insuffisance pondérale
18.5 - 25 Normal (poids sain)
25- 30 Surpoids
30 - 35 Classe d'obésité I (obésité légère)
35 - 40 Classe d'obésité II (obésité sévère)
> 40 Classe d'obésité III (obésité très sévère)

L'IMC et sa fiabilité

L'IMC ne tient pas compte des facteurs individuels lors du calcul de votre IMC. L'argument le plus courant contre cette formule est qu'elle ne fait pas la différence entre les muscles et la graisse.

Les muscles ont une densité beaucoup plus élevée que la graisse, de sorte que les personnes très musclées, comme les dynamiteurs et les athlètes, peuvent avoir un poids sain même si l'IMC indique une obésité.

Si vous souhaitez obtenir une réponse plus fiable concernant votre poids, nous vous conseillons de consulter un médecin, car il est fort probable qu'il procède à une évaluation plus personnalisée.

Calcul de l'IMC

L'IMC est une formule mathématique qui divise la taille d'une personne par le carré de la longueur de son corps en mètres (kg/m2) pour obtenir un chiffre d'IMC.
Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Cela signifie que la personne se situe dans la fourchette de poids normale pour sa taille.