Calculateur d'ovulation

Comment calculer l'ovulation ?

Vous pouvez calculer approximativement le moment de votre prochaine ovulation en vous basant sur le premier jour de vos dernières règles et la durée totale de votre cycle menstruel. Pour la plupart des femmes, l'ovulation se produit généralement 14 jours avant leurs prochaines règles.
Le cycle d'une femme est contrôlé par les hormones et dure généralement de 25 à 32 jours.
Vous pouvez tomber enceinte environ six jours après le début de chaque cycle, cinq jours avant votre ovulation car les spermatozoïdes peuvent survivre si longtemps à l'intérieur de l'utérus en attendant la venue de l'ovule et le jour de votre ovulation.

Veuillez utiliser notre calendrier d'ovulation ci-dessus pour voir vos jours fertiles.

Quand avez-vous le plus de chances de concevoir ?

Pour tomber enceinte, vous devez avoir des rapports sexuels non protégés dans les jours qui précèdent et le jour de votre ovulation, car l'œuf n'est fertile que pendant 24 heures au maximum.
Lorsque l'ovule se détache, il est attrapé par la trompe de Fallope et descend vers l'utérus. Au cours de cette migration, il peut être fécondé par les spermatozoïdes. L'ovule est fertile pendant une demi-journée à une journée. Si l'ovule n'est pas fécondé, il vit environ une journée.

Si vous ne savez pas exactement quand vous ovulez, il peut être judicieux d'avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours tout au long de votre cycle menstruel au lieu d'essayer de repérer le jour exact de l'ovulation et vous maximisez les chances d'avoir des rapports sexuels précisément le jour de l'ovulation.
Vous n'avez pas besoin d'avoir des rapports sexuels tous les jours car les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'utérus pendant plusieurs jours.

Signes que vous êtes en train d'ovuler

L'ovulation et les menstruations sont liées, mais vous pouvez avoir vos règles sans ovuler dans les semaines qui précèdent. Pour qu'un ovule soit libéré, il faut que le taux de l'hormone œstrogène soit suffisamment élevé dans le sang. L'ovulation est souvent moins fréquente lorsqu'une femme a la quarantaine.

L'ovulation est ressentie et remarquée par des signes et des symptômes tels qu'une douleur et une gêne dans le bas de l'abdomen, elles peuvent également avoir un écoulement translucide et la femme peut ressentir un léger changement de température corporelle. Certaines femmes disent qu'elles peuvent sentir leur ovulation. D'autres ne ressentent aucun signe indiquant qu'il est temps d'ovuler.