Calculateur de calories

Contenu

Calories

De combien de calories ai-je besoin lorsque je fais de l'exercice ? Quels sont mes besoins en calories pour perdre ou prendre du poids ? Les besoins en calories sont-ils différents pour les hommes et les femmes ? Ce sont des questions auxquelles vous pouvez répondre grâce à notre calculateur.

Les calories ne sont pas mauvaises, elles sont nécessaires pour vivre et se sentir bien, elles sont une mesure du contenu énergétique des aliments. Comme pour la plupart des choses dans la vie, la modération est préférable, un apport calorique trop faible ou trop élevé finira par entraîner des problèmes de santé.

En moyenne, un homme a besoin de 2500 kcal par jour pour maintenir un poids sain, contre environ 2000 kcal/jour pour une femme. Plusieurs facteurs influencent le nombre de calories dont vous avez besoin, comme l'âge, le sexe, les gènes, le poids et le niveau d'activité.

Comme une calorie est techniquement égale à une autre calorie, certains aliments sont meilleurs et plus denses en nutriments que d'autres.
Ainsi, si compter les calories peut être profitable, il est tout aussi important de se concentrer sur la qualité des aliments que vous consommez. Les aliments riches en sucre comme les sodas, les glaces, les bonbons ou les aliments riches en graisses saturées comme le fromage, le chocolat, la crème, les saucisses et le bacon sont des aliments à forte densité calorique, également appelés calories vides, qu'il faut éviter. Essayez plutôt de trouver des aliments nutritifs, comme les légumes, les fruits, les noix, les haricots, le poisson ou les céréales complètes.

Quel est votre objectif ?

Quel que soit le régime que vous choisissez, tout se résume à votre consommation de calories par rapport à votre apport calorique. En d'autres termes, vous devez apprendre à équilibrer le fait de manger moins de calories que vous en dépensez si vous voulez perdre du poids ou plus de calories si vous voulez en gagner.

Réduire votre apport calorique d'environ 500 calories par jour équivaut généralement à perdre environ 450 grammes par semaine. Malheureusement, il est rare que seule la graisse soit perdue lorsque vous perdez du poids, mais une combinaison de graisse, d'eau et de tissu maigre.

Maintien du poids

Si vous voulez maintenir votre poids, vous devez équilibrer votre apport calorique et votre consommation de calories.
Et n'oubliez pas que si vous êtes plus ou moins actif un jour donné, vous devrez adapter votre apport calorique.

Maintien du poids

La partie la plus importante de tout programme de perte de poids est votre capacité à le suivre.
Pour obtenir un déficit calorique, il vous suffit de déterminer la quantité de calories que vous absorbez habituellement, puis de la réduire.
Cette réduction peut se faire soit en brûlant plus de calories par l'exercice, soit par un changement de régime alimentaire.

C'est à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux.
Voici quelques exemples de mesures que la plupart des gens peuvent prendre pour réduire leur apport calorique : choisissez des aliments plus nutritifs comme les légumes racines, les baies, les légumes, le poisson et les légumes secs, essayez de réduire la quantité d'aliments transformés que vous consommez, buvez plus d'eau, allez marcher et, bien sûr, évitez les sucreries, les chips et autres snacks.

Prise de poids et développement musculaire

Pour prendre du poids ou développer vos muscles, vous devez constamment fournir plus de calories que ce dont votre corps a besoin. Votre corps peut construire environ 100 à 250 grammes de muscle par semaine, en fonction de facteurs tels que les gènes, l'âge, le sexe et l'alimentation. Par conséquent, si votre surplus calorique est trop élevé pour tenter de développer plus de muscles, vous risquez de prendre plus de graisse.

N'oubliez pas qu'au fil du temps et si vous réussissez à prendre du poids, vous devrez bien sûr augmenter votre apport calorique pour continuer à prendre du poids.

Compter les calories

De nombreuses personnes peuvent maintenir un poids sain sans jamais compter les calories, mais pour beaucoup d'autres, cela peut être un outil important pour atteindre leur objectif de poids, qu'il s'agisse de prendre ou de perdre du poids. La première étape pour apprendre à compter les calories consiste à déterminer votre apport calorique recommandé (utilisez un calculateur de calories).

Une fois que vous savez combien de calories vous avez besoin par jour, il est simplement temps de commencer à compter les calories de tous les aliments que vous consommez. Une bonne idée pourrait être de trouver une application qui peut vous aider à le faire.