CALCULEZ VOTRE CONSOMMATION DE GRAISSES

Graisses alimentaires

Les graisses ont une mauvaise réputation, largement imméritée, en partie parce qu'il s'agit du macronutriment le plus calorique et que certains types de graisses ne sont pas si bons pour nous. Mais si vous pouvez vous concentrer sur l'élimination des mauvaises graisses de votre alimentation et les remplacer par des graisses insaturées, elles constituent un élément important d'une alimentation saine.
Il existe trois différents types de graisses : les graisses trans, les graisses saturées et les graisses insaturées.

Graisses trans

Ces dernières doivent être évitées autant que possible car il s'agit du pire type de graisse pour la santé, puisqu'elles augmentent le mauvais cholestérol et diminuent le bon. Une alimentation riche en graisses trans augmente également le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et le risque de développer un diabète de type 2.

Graisses saturées

Pendant des décennies, les graisses saturées ont été dépeintes comme potentiellement dangereuses pour la santé, mais ces dernières années, certaines recherches ont montré qu'elles faisaient partie d'une alimentation saine. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, ce sujet est quelque peu controversé et, par mesure de précaution, il peut être judicieux de limiter la consommation de graisses saturées.

Graisses non saturées

Connues sous le nom de bonnes graisses, elles doivent faire partie de votre régime alimentaire pour mener une vie saine, car elles peuvent notamment réduire le risque de maladie cardiaque et abaisser le taux de cholestérol. En outre, les graisses saturées jouent un rôle important en fournissant de l'énergie à l'organisme et en favorisant la croissance des cellules.