Calculer la date de naissance

Calcul de la date d'accouchement

Généralement calculée par les médecins et les sages-femmes sur la base du premier jour des dernières règles, la date d'accouchement est fixée après cette date, puis ajustée lors de la première échographie.

Une grossesse dure normalement 40 semaines à partir du premier jour des dernières règles. Le jour où vous êtes devenue enceinte est généralement 2 semaines après le jour de la conception.
Cela signifie que vous n'êtes pas réellement enceinte pendant les deux premières semaines, car vous n'avez pas encore ovulé.
Si vous choisissez de compter à partir de la date de conception, votre grossesse durera plutôt 38 semaines.
Cependant, la plupart des gens ne comptent pas la grossesse à partir de la date de conception car il est impossible de savoir exactement quand la conception a eu lieu.

Si vos règles sont très irrégulières, il sera encore plus difficile de fixer une date d'accouchement à partir de vos règles. Mais même pour les femmes dont les règles sont plus régulières, il est très peu probable que la naissance ait lieu à la date prévue, car seulement un peu plus de 5 % des bébés naissent comme prévu, le travail ayant généralement lieu deux semaines avant ou après la date prévue.