Calculez vos macros

Glucides

Les glucides ont une réputation pire que celle qu'ils méritent, surtout dans une perspective de perte de poids.
De nombreux régimes préconisent d'éviter autant que possible les glucides pour réussir à perdre du poids, mais c'est une erreur, car il existe de bons et de mauvais glucides, et une consommation saine de glucides est le meilleur moyen pour le corps de trouver de l'énergie.

L'organisme décompose les glucides en glucose, ou sucre sanguin, qui est notre principale source d'énergie pour le corps et l'esprit.
Les glucides sont l'un des trois macronutriments dont nous avons besoin pour survivre, les deux autres étant les graisses et les protéines.

Le nombre de glucides dans votre alimentation ou votre repas n'est pas aussi important que leur type.
Par exemple, les glucides provenant des fruits, des noix, des céréales complètes, des graines et du quinoa sont bien meilleurs que le pain léger, les chips, les pâtes et les snacks.

Les glucides malsains sont ceux que l'on trouve souvent dans les aliments transformés et raffinés. Ces glucides sont rapidement digérés, ce qui entraîne une fluctuation de la glycémie et peut augmenter le risque de maladie cardiaque et de prise de poids.

Graisses alimentaires

Les graisses ont une mauvaise réputation, largement imméritée, en partie parce qu'il s'agit du macronutriment le plus calorique et que certains types de graisses ne sont pas si bons pour nous. Mais si vous pouvez vous concentrer sur l'élimination des mauvaises graisses de votre alimentation et les remplacer par des graisses insaturées, elles constituent un élément important d'une alimentation saine.
Il existe trois différents types de graisses : les graisses trans, les graisses saturées et les graisses insaturées.

Graisses trans

Ces dernières doivent être évitées autant que possible car il s'agit du pire type de graisse pour la santé, puisqu'elles augmentent le mauvais cholestérol et diminuent le bon. Une alimentation riche en graisses trans augmente également le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et le risque de développer un diabète de type 2.

Graisses saturées

Pendant des décennies, les graisses saturées ont été dépeintes comme potentiellement dangereuses pour la santé, mais ces dernières années, certaines recherches ont montré qu'elles faisaient partie d'une alimentation saine. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, ce sujet est quelque peu controversé et, par mesure de précaution, il peut être judicieux de limiter la consommation de graisses saturées.

Graisses non saturées

Connues sous le nom de bonnes graisses, elles doivent faire partie de votre régime alimentaire pour mener une vie saine, car elles peuvent notamment réduire le risque de maladie cardiaque et abaisser le taux de cholestérol. En outre, les graisses saturées jouent un rôle important en fournissant de l'énergie à l'organisme et en favorisant la croissance des cellules.

Protéines

De quelle quantité de protéines ai-je besoin par jour ? Quels sont mes besoins en protéines pour la perte et la prise de poids ? Ai-je besoin de plus de protéines lorsque je fais de l'exercice ? Les besoins en protéines sont-ils différents pour les hommes et les femmes ? Ce sont des questions auxquelles le calculateur peut vous aider à répondre.

Les protéines sont souvent appelées les blocs de construction des muscles, et sont nécessaires à la construction des cellules et à la fabrication des enzymes et des hormones, ainsi qu'à notre système immunitaire et aux anticorps. Les protéines donnent également aux tissus leur structure et leur stabilité.

Un régime riche en protéines contient de nombreux types différents d'acides aminés, dont huit sont essentiels pour nous, les humains. Le fait qu'ils soient essentiels signifie que notre corps ne peut pas les fabriquer lui-même, il est donc vital que nous les obtenions par le biais de notre alimentation.

Les protéines constituent une part importante de votre alimentation et les recommandations nutritionnelles nordiques (NNR 2012) préconisent que 10 à 20 % des calories que nous consommons proviennent de protéines. Cela équivaut à au moins 50-70 grammes de protéines par jour.
Toutefois, ce chiffre peut être considérablement affecté par votre situation de vie et votre niveau d'activité.

L'activité physique vous fait construire plus de muscles, ce qui augmente le renouvellement des protéines dans les muscles.
Un exercice très intense, en particulier les sports d'endurance et la musculation, entraîne également une augmentation de la dégradation des muscles et du besoin de "réparation" musculaire qui en résulte.
Il est donc particulièrement important de consommer des protéines lors d'un exercice physique.